Sauvetage

 

Le Sauvetage est composé de 5 différentes épreuves, qui sont pratiquées séparément : pistage, épreuve de surface (questage), décombres, avalanche et sauvetage à l’eau. Elles nécessitent une grande complicité entre l’homme et le chien. A la base, ces programmes de compétition internationaux ont été créés afin d’obtenir un très haut niveau de technicité. Que la victime soit ensevelie sous 2 mètres de neige, de gravats, égarée dans les bois ou bien ayant des difficultés à nager, l’objectif est de la rechercher dans les plus brefs délais.

Chaque spécialité a son programme bien spécifique mais se compose toujours d’une épreuve d’obéissance et d’une épreuve de dextérité auxquelles s’ajoute l’épreuve de spécialité. L’Éducation Canine Cadenet pratique les spécialité suivantes :

– pistage

– décombres

– surface

Saut d’obstacle

Il existe quatre étapes de progression dans la discipline :

– Le Brevet
– Les tests de qualification (âge du chien minimum 14 mois)
– Échelon A (âge du chien minimum 18 mois)
– Échelon B (âge du chien minimum 20 mois)

Le couple maître-chien obtient, pour chaque exercice et pour la note totale, un qualificatif correspondant au nombre de points :

Pourcentages Appréciations
> 95 % Excellent
90% à 95% Très bon
80% à 89% Bon
70% à 79% Suffisant
-de 69% Insuffisant
Les exercices se font en fonction du niveau du chien. On peut décomposer les épreuves en deux grandes catégories :

Épreuves communes aux différentes spécialités :

– obéissance : suite en laisse, suite sans laisse, traverser un groupe, couché avec diversion, rapport d’objet, saut d’obstacle, …

– dextérité : marcher sur du matériel désagréable, passage dans un tunnel, porter et remettre le chien, passage sur un pont fixe…

Porter et remettre le chien

 

Passage du tunnel

Par spécialité :

Pistage : la longueur de la piste va de environ 300 m à 1,5Kms avec un délai de 20 minutes à 3H, en fonction du niveau

Surface : la surface du terrain va de 5000m2 (débutant) à 40000m2 (confirmé). Le délai pour retrouver les victimes va de 10 à 30 minutes maxi, en fonction du niveau

Décombres : la surface du terrain va de 500m2 (débutant) à 1500m2 avec 2 victimes au moins placées à une hauteur de plus de 2m (confirmé)

Passage sur l’échelle

Passage sur un pont fixe

Entrainement décombres

Entrainement surface